Le rôle de l’hygiéniste dentaire

L’hygiéniste dentaire, en collaboration avec le dentiste, réalise des soins de santé bucco-dentaire préventifs et thérapeutiques. Elle élimine les facteurs inflammatoires au-dessus et au-dessous de la gencive (destartrage), polit, distribue du fluor et des agents désensibilisants et surveille la santé de la cavité buccale en effectuant des tests cliniques tels que des radiographies ou des photographies.

Le rôle le plus important est de prévenir les maladies des gencives. Il s’agit d’une maladie courante causée par une bactérie et qui peut évoluer en parodontite. De plus, les hygiénistes enseignent aux patients l’hygiène bucco-dentaire et les saines habitudes alimentaires. Ils les aident à se brosser les dents et à passer la soie dentaire correctement, afin d’éviter la carie dentaire.

Les hygiénistes sont également formés pour examiner les signes précoces de maladies des gencives et de caries, tels que des gencives rouges ou enflées qui saignent facilement au toucher. Cela leur permet d’intervenir avant que la maladie ne se développe davantage et de stopper tout problème dentaire dans son élan.

Un modèle à effets aléatoires a été utilisé pour synthétiser d’éventuelles influences hétérogènes, telles que des ratios différents de dentistes et d’hygiénistes dans chaque pays, des attitudes liées à des tâches spécifiques ou à une position dans la profession, etc. Cependant, aucune différence significative n’a été trouvée entre les proportions d’attitudes positives et négatives à l’égard d’un champ élargi de pratique de l’hygiène dentaire entre les pays et les groupes professionnels, selon une statistique de Wald33 et une distance de Cook34. Le test de régression en entonnoir a révélé que l’étude d’Abelsen et Olsen26 était éloignée vers la gauche, mais l’analyse de sensibilité n’a pas indiqué que ce résultat était statistiquement significatif35. hygieniste geneve

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *