Les bobines Tesla font de la musique

Les bobines Tesla sont connues pour créer des étincelles électriques qui ressemblent à de minuscules éclairs. Mais ils peuvent faire bien plus que cela. Ces machines produisant de l’électricité peuvent aussi faire de la musique. Joe DiPrima, un électricien amateur basé au Texas, a découvert qu’en modulant les étincelles avec un clavier contrôleur MIDI, une bobine Tesla peut jouer de la musique. L’appareil est désormais un gadget populaire auprès des mélomanes.

Dans le film Disney de 2010 L’Apprenti Sorcier, le personnage de Jerry Bruckheimer tente de courtiser son amour en présentant un spectacle de bobines Tesla avec des chansons qu’elle aime écouter sur son iPod. Mais DiPrima, réparateur d’enceintes et passionné de bobines Tesla, l’avait déjà fait des années avant la sortie du film. DiPrima avait développé une bobine Tesla musicale en 2005 et l’avait baptisée Zeusaphone (ou éclair musical).

Une bobine Tesla est alimentée par un système électrique qui produit des tensions élevées qui ionisent et alimentent un gaz à l’intérieur d’une sphère de verre, la faisant briller et produisant un effet lumineux spectaculaire. Une version plus moderne de cet appareil utilise un ordinateur pour contrôler les étincelles haute tension produites par un moteur électrique connecté à la bobine.

Un contrôleur de clavier MIDI est utilisé pour saisir les données MIDI correspondantes, et un microcontrôleur est programmé pour interpréter ces informations et émettre un signal de modulation de largeur d’impulsion correspondant à la bobine. Les données musicales résultantes amènent la bobine à modifier ses sons de décharge, la faisant ainsi chanter. La technique de DiPrima a depuis été utilisée par d’autres passionnés de bobines Tesla. Par exemple, le projet Open Spark prend en compte les demandes de chansons des visiteurs et les diffuse via leurs grandes bobines Tesla.bobine tesla musique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *